29/01/2016

2 février 2016 : Soirée dédiée au Butor étoilé à Madine

Journée mondiale des zones humides à Madine

« La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est une journée internationale qui tous les ans depuis 1971, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides.

Cette manifestation fait suite à la signature de la convention de RAMSAR (1971), adoptée par 168 pays, relative à la conservation des zones humides.

Le Parc naturel régional de Lorraine a la chance d’abriter deux sites RAMSAR : les étangs de Lachaussée et l’étang de Lindre. Ces deux étangs sont des piscicultures qui datent du moyen-âge et qui recèlent des trésors de biodiversité. Les milieux humides sont toutefois soumis à des menaces de plus en plus importantes et nécessitent la mise en œuvre de politiques de conservation.

Les zones humides sont des écosystèmes particuliers, à l’interface entre milieux terrestres et milieux aquatiques. Elles abritent une faune et une flore particulière et très riche. Parmi les habitats typiques des zones humides figurent les roselières. Ces écosystèmes sont le lieu de vie du bœuf des marais, ou Butor étoile (Botaurus stellaris), dont le chant guttural raisonne à la fin de l’hiver et au printemps. Le PnrL, le CenL et l’ONCFS, à l’initiative de Julian PICHENOT, audio-naturaliste, se sont associés depuis 2012 pour expérimenter une nouvelle approche de suivi de l’espèce grâce çà la bioaccousitque.

 

Les résultats de ce travail vous seront présentés  à l’occasion de cette conférence / débat ou tous les publiques sont bienvenus. »