Loading...

Actualités de l'Esch

10 janvier 2011 :  4ème Comité de pilotage Natura 2000

L'ordre du jour du comité de pilotage (copil) est le suivant :

  •    Etude avifaune 2011
  •    Diagnostic écologique du site
  •    Travaux du groupe de travail "Prairies et ruisseau d'Esch"
  •    Travaux du groupe de travail "Forêts"
  •    Discussion sur le périmètre

Janvier 2011 : Bilan sur les oiseaux de la vallée de l’Esch

La vallée de l’Esch offre une mosaïque diversifiée de milieux (massifs forestiers, cours d'eau et prairies riveraines, pelouses, cultures, zones urbanisées) où l’avifaune est méconnue. L’objectif de cet inventaire est donc de récolter les données ornithologiques dans les milieux naturels constituant le site en réalisant des prospections sur certaines espèces cibles et de caractériser l’importance des habitats pour le maintien de ces oiseaux. La campagne de terrain s'est déroulée en 2009 & 2010.

En forêt, on rencontre l’Autour des palombes, le Bouvreuil pivoine, le Gobemouche gris, le Grimpereau des bois, le Pic mar, le Pic noir et le Pouillot siffleur.

Dans les zones ouvertes et semi-ouvertes, les espèces patrimoniales rencontrées sont :

l’Alouette lulu, la Caille des blés, l’Effraie des clochers, le Faucon hobereau, le Milan noir, la Pie-grièche écorcheur, la Linotte mélodieuse, le Tarier pâtre et le Torcol fourmilier

.

La qualité écologique des milieux conditionne étroitement la fréquentation de ces oiseaux sur le site. L’agriculture et la sylviculture jouent un rôle essentiel pour maintenir les capacités d'accueil de la vallée pour les oiseaux.

Page de garde  Télécharger la liste des oiseaux (80 ko)


5 octobre 2010 :  3ème Comité de pilotage Natura 2000

Ordre du jour :

  •     Etat d'avancement du diagnostic écologique du site
  •     Modalités de définition des mesures agro-environnementales
  •     Etat des lieux des prélèvements et implications sur le ruisseau d'Esch
  •     Calendrier

3-4 juillet 2010 : 1ère édition des Rendez-vous de l'Esch

Appelée "petite Suisse lorraine" pour son paysage vallonné et enchanteur,  située aux portes de Pont-à-Mousson, la vallée de l’Esch, accueillait la 1ère édition des « Rendez-vous de l’Esch » les 3 et 4 juillet 2010.

Ce week-end a fait découvrir plusieurs facettes du patrimoine de la vallée : les reliques glaciaires dans le paysage, l’arrivée de l’homme dans la vallée, le patrimoine gallo-romain de Scarpone, l’histoire des moulins de l’Esch, la restauration d’une rivière à truite, la gestion de la pelouse à orchidées des Pontances…

Cet évènement a pour vocation de faire connaître le patrimoine écologique et historique de la vallée à travers des ballades, des rencontres, des conférences, et des lieux emblématiques (Moulin de Villevaux, Château de Manonville Musée de Dieulouard...). Ces animations s'appuient sur des acteurs locaux : association de randonnée, passionné de randonéee, d'environnement ou d'histoire, pêcheur, technicien rivière, habitants...

télécharger le programme (660 ko)

Ce week-end a été le fruit d’un travail commun du Parc naturel régional de Lorraine, du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, de la Communauté de commune des vals de Moselle et de l’Esch, de la Communauté de commune des côtes en Haye, du Musée de Dieulouard, du Château de Manonville, de la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Meurthe-et-Moselle, de l’association de pêche « vallée d’Esch », du Conservatoire des sites lorrains et la participation de la famille Zanne, de Christian Henrion, Didier Pierrot et de Jean-Claude Curé.

18 juin 2010