Qui n’a pas entendu le « hou hou » plaintif du Sonneur à Ventre jaune caché dans les herbiers ? Qui n’a pas aperçu les belles marguerites violacées en fin d’été pousser sur le pourtour de la mare salée ?
La mare de Marsal est le patrimoine naturel de la commune. On s’y balade le dimanche en famille sur le ponton spécialement aménagé, on fait une pause contemplative sur la plateforme assis sur un banc. Bref, on s’y ressource.
Il faut dire que des mares salées en milieu continental, il n’y en a pas beaucoup…. Sauf dans la Vallée de la Seille, bien sûr !
Et pourtant, cette belle mare de Marsal est en danger. Pas immédiat non, mais progressif. Le coupable c’est le roseau. Il prend de la place, beaucoup de place … tellement qu’il n’y en a plus pour les autres. La mare s’appauvrit : la Salicorne se fait rare, très rare, les Sonneurs sont de moins en moins nombreux. Il faut agir, rapidement !!!
C’est pourquoi, un chantier bénévole est organisé le samedi 12 octobre 2013, à partir de 9h00. Pour ce chantier, il faudra chausser les bottes, enfiler les gants, s’armer de pelles, de bêches et de pioches … puis creuser, couper, déraciner le malotru afin que la mare retrouve son faciès d’il y a 10 ans.
Après tant d’effort, une collation bien méritée vous requinquera. Et si ces pérégrinations dans les mares vous intéressent, vous pourrez repartir avec quelques plaquettes explicatives mais surtout visiter l’exposition « Zones Humides » à la salle des fêtes de Marsal.
Petits et grand, venez nombreux munis de quelques outils indispensables : Râteaux, bèches, pelles, cisailles, seaux, pioche….
A bientôt donc ...