Tourisme autour du lac de Madine

Il y a plusieurs moyens pour venir découvrir le site Natura 2000 du lac de Madine.

Vous pouvez randonner, parcourir les sentiers de découverte du site, visiter les lieux touristiques, participer aux sorties Nature proposées dans les agendas ou venir nous rejoindre lors de manifestations.

 

Sentiers découverte

  • Jardin sous les Côtes à Apremont-la-Forêt

Jardin botanique et ombragé de 40 ares où se reflètent amour et passion des plantes. Pergolas de roses anciennes, massifs de plantes vivaces au souple contour, ruisselet entrecoupé de petits ponts de bois, bosquets d'arbustes choisis. Ouvert du 1er mai à fin juillet les dimanche et jours fériés, sinon sur rendez-vous.

  • Le Saillant de Saint-Mihiel à Saint-Mihiel

Circuit de 18 km au total (réalisable en plusieurs boucles ). Reliant 4 plates-formes du souvenir, cet itinéraire laisse découvrir de nombreux vestiges de cet épisode historique majeur (monuments, postes de commandement, tranchées allemandes et françaises, hôpital militaire, etc.). Ponctué de panneaux d’information, il permet de comprendre le quotidien des soldats. Accès depuis la commune d’Apremont-la-Forêt, direction Saint-Mihiel sur la D907, parking de Roffignac à gauche.

 

Ballade pédestre

  • Le tour de Madine depuis Nonsard-Lamarche

Boucle de 18 km (6h à pied, 2h20 à vélo). Suivre le sentier balisé au départ de la maison de Madine à Nonsard-Lamarche (Madine 1) en direction de Madine 2. Le parcours longe une partie de l'étang et offre des panoramas saisissant sur le lac, la butte de Montsec et les milieux alentours.

 

Ressources complémentaires

 

Vous souhaitez de l'aide pour organiser une animation Nature ?

Si vous organisez une randonnée, une sortie, un évènement grand public ou si vous réunissez un groupe d'amis/collègues suffisant. Nous pouvons vous aider à organiser une animation de découverte du site Natura 2000 (faune, flore, milieu, réalisations...), par exemple en vous mettant en contact avec des environnementalistes locaux, en vous faisant connaître les calendriers naturalistes ou en intervenant directement. En savoir plus : contacter l'animateur