Le site Natura 2000 de l’étang de Lachaussée et zones voisines est situé dans la petite Woëvre meusienne, à la croisée des départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, au nord du Parc naturel régional de Lorraine.
Le territoire est un écosystème humide typique de la plaine de la Woëvre : complexe d’étangs, de mares, de prairies et de forêts humides riches en mardelles.
L'alternance de ceintures végétales, d'étangs et de prairies extensives en font un site majeur de nidification, d’hivernage et de haltes migratoires pour de nombreux oiseaux. Lachaussée est un site Ramsar et une réserve naturelle régionale : c'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs et aussi, l'un des principaux sites de nidification du Butor étoilé en Lorraine.
L’association des paralysés de France est propriétaire du Grand étang, de l’étang Picard et des milieux adjacents sur une surface de 360 ha. La commune de Lachaussée, le Conservatoire des sites lorrains et l'Office national des forêts sont également propriétaires. Par convention, le Conservatoire des sites lorrains assure la gestion des roselières du Grand étang de Lachaussée sur 101,5 ha.
Venez découvrir le site Natura 2000
Liste des espèces Directive « oiseaux », les oiseaux annexe 1 :
Code Nom vernaculaire Nom scientifique
A026 Aigrette garzette Egretta garzetta
A246 Alouette lulu Lullula arborea
A094 Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus
A022 Blongios nain Ixobrychus minutus
A072 Bondrée apivore Pernis apivorus
A084 Busard cendré Circus pygargus
A081 Busard des roseaux Circus aeruginosus
A082 Busard Saint-Martin Circus cyaneus
A021 Butor étoilé Botaurus stellaris
A031 Cigogne blanche Ciconia ciconia
A030 Cigogne noire Ciconia nigra
A151 Combattant varié Philomachus pugnax
A038 Cygne chanteur Cygnus cygnus
A037 Cygne de Bewick Cygnus columbianus
A098 Faucon émerillon Falco columbarius
A103 Faucon pelerin Falco peregrinus
A321 Gobemouche à collier Ficedula albicolis
A027 Grande aigrette Ardea alba
A127 Grue cendrée Grus grus
A029 Héron pourpré Ardea purpurea
A120 Marouette poussin Porzana parva
A229 Martin-pêcheur d’Europe Alcedo atthis
A073 Milan noir Milvus migrans
A074 Milan royal Milvus milvus
A238 Pic mar Dendrocopos medius
A236 Pic noir Dryocopus martius
A338 Pie-grièche écorcheur Lanius collurio
A140 Pluvier doré Pluvialis apricaria
A075 Pygargue à queue blanche Haliaeetus albicilla
En savoir plus : fiches Oiseaux de l'Inventaire national du patrimoine naturel
La pisciculture d'étang
La pêche pratiquée sur les étangs de Lachaussée est une pêche traditionnelle. Cette pisciculture a peu évoluée depuis le Moyen Age. L’exploitation d’un étang se déroule sur une année.
L'exploitation débute avec la vidange du Grand étang fin août. La pêche est réalisée au filet à l’occasion de la « Fête du Poisson » organisée par le Domaine du Vieux Moulin. Le poisson est vendu lors de la fête, le reste étant destiné à la vente pour le repeuplement ou le réempoissonnement.
Le remplissage de l’étang commence quand l’ouvrage de vidange est fermé, dés la fin des pêches automnales. Durant les périodes d’assec, période pendant laquelle l’étang n’est plus en eau, une flore et une faune caractéristiques conquièrent les vases mises à nu dont de nombreux oiseaux migrateurs viennent se nourrir. L'assec favorise donc les oiseaux des vasières, ainsi que la germination des roselières, qu'utilisent plusieurs espèces pour nicher : Butor étoilé, Blongios nain...
Enfin, lorsque l'étang est en eau, la flore et la faune des étangs reprend sa place. Du printemps à l'été, les poissons de la future pêche se nourrissent et grossissent. Les surfaces en eau redeviennent le fief des oiseaux d'eau nicheurs.