Le site Natura 2000 des pelouses du toulois se situe dans le département de Meurthe-et-Moselle, à l’ouest de Toul, de part et d’autre de la vallée de l’Ingressin, dans la zone ouest du Parc naturel régional de Lorraine.
Le site regroupe quatre pelouses calcaires (Domgermain, Pagney-derrière-Barine, Ecrouves et Choloy-Ménillot), des boisements thermophiles et un boisement frais, ainsi que plusieurs ouvrages militaires servant de sites d’hivernage à des Chauves-souris.
Trois secteurs du site sont protégés :
- La réserve naturelle volontaire de la pelouse calcaire de Choloy-Ménillot par une convention quadripartite entre le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, la commune de Choloy-Ménillot, le Cercle de botanique pharmaceutique et l’Office national des forêts été signée en 1999, portant sur 1 ha
- La Côte Barine à Pagney-Derrière-Barine par un bail emphytéotique de 33 ans entre le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine et la commune, portant sur 3 ha, et par l'acquisition du Conservatoire de 4 ha.
- Les salles casematées du plateau de Domgermain, site d’hivernage de chauves-souris, par acquisition du Conservatoire au Ministère de la Défense en 1999.
Le site héberge des plantes protégées et rares : Sabot de Vénus, Anémone sauvage, Orchis grenouille, Gentiane croisette...
Venez découvrir le site Natura 2000
Liste des milieux naturels Directive « habitats » :
Code Nom de l’habitat
6210 Pelouses calcaires sèches, riches en Orchidées
5130 Pelouses calcaires à Juniperus
9150 Hêtraies calcicoles sèches de pente
En savoir plus : fiches Habitats de l'Inventaire national du patrimoine naturel
Liste des espèces Directive « habitats » :
Code Nom vernaculaire Nom scientifique
1304 Grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum
1303 Petit Rhinolophe Rhinolophus hipposideros
1321 Vespertillon à oreilles échancrées Myotis emarginatus
1324 Grand murin Myotis myotis
1308 Barbastelle Barbastella barbastellus
1166 Triton crêté Triturus cristatus
1065 Damier de la succise Euphydryas aurinia
1902 Sabot de Vénus Cypripedium calceolus
En savoir plus : fiches Espèces de l'Inventaire national du patrimoine naturel
Les pelouses du toulois d'hier à aujourd'hui
Les pelouses calcaires du Toulois étaient toutes utilisées depuis le XIXe siècle comme parcours à moutons. Cette pratique a perduré jusqu’au milieu du siècle et s’est éteinte progressivement. Ainsi, la pelouse calcaire de Choloy-Ménillot couvrait 40 ha en 1950 contre seulement 1 ha aujourd’hui.
Les parties basses des coteaux étaient plantées de vignes (Pagney, Domgermain). Suite à l'épidémie de Phylloxera, ces vignes ont été arrachées et les parcelles se sont ou ont été reboisées.
A la fin du XIXe siècle, l’armée bâtit des fortifications sur les pelouses, dans le but de renforcer la défense de Toul : fortifications et forts de Pagney, Ecrouves et Domgermain.
Aujourd'hui, une partie des pelouses est pâturée, tandis que les plateaux de Domgermain et d’Ecrouves sont devenus des sites de loisirs.