Le site Natura 2000 de la vallée de l'Esch est situé en Meurthe-et-Moselle, aux abords de Pont à Mousson, dans la partie ouest du Parc naturel régional de Lorraine.
Le territoire du site prend sa source dans les forêts humides de la Reine à Ansauville et termine sa course entre les côtes de Moselle à Jézainville. Le site réunit des milieux caractéritiques de la Woëvre argileuse et des côtes calcaires : prairies, fragments de forêt alluviale, pelouses calcaires et sèches, formations à Buis, forêts de ravin et vallons froids.
La vallée a un relief marqué entre Martincourt et Jézainville et porte le nom de « petite Suisse lorraine » pour son paysage enchanteur. La vallée est traversée par le sentier de grande randonnée GR5 et est un lieu de randonnée apprécié.
Ce territoire se caractérise par une végétation particulièrement contrastée. Avec des plantes montagnardes, telles que la Gagée jaune, la Lathrée écailleuse ou encore la Renoncule à feuille de platane, plantes reliques des glaciations du quaternaire et réfugiées au coeur des vallons froids.
Avec à l’inverse, dans les pelouses, des plantes typiquement méditerranéennes, spécialisées dans la résistance à la sécheresse et aux fortes températures, telles que orchidées sauvages, le Thym ou la Marguerite de la Saint-Michel. La pelouse des Pontances à Jézainville, gérée par le Conservatoire des sites lorrains (CSL), est l’une des plus belles de Lorraine.
Le cours d’eau et ses abords, ainsi qu’un réseau de gouffres et de failles karstiques, complètent la richesse de ce territoire.
La diversité des milieux de ce territoire accueille une faune variée : Damier de la succise, Petit rhinolophe, Agrion de mercure…
Venez découvrir le site Natura 2000
Liste des milieux naturels Directive « habitat » :
Code Nom de l’habitat
9130 Hêtraie-chênaie continentale à Aspérule et Mélique
9180 Erablaie à fougère Scolopendre
9160 Fond de vallon froid
91E0 Forêt alluviale des rivières à eaux lentes
8310 Grotte
3260 Rivière avec végétation à Renoncule flottante
6510 Prairie maigre de fauche de basse altitude
6210 Pelouse calcaire sèche, riche en Orchidées*
Liste des espèces Directive « habitat » :
Code Nom vernaculaire Nom scientifique
1044 Agrion de mercure Coenagrion mercuriale
1060 Cuivré des marais Lycaena dispar
1065 Damier de la succise Eurodryas aurinia
1032 Unio crassus Unio crassus
1134 Bouvière Rhodeus amarus
1163 Chabot Cottus gobio
1096 Lamproie de planer Lampetra palneri
1324 Grand murin Myotis myotis
1321 Vespertilion à oreilles échancrées Myotis emarginatus
1308 Barbastelle Barbastella barbastellus
1304 Grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum
1303 Petit Rhinolophe Rhinolophus hipposiderus
1323 Vespertillon de Bechstein Myotis bechsteini
1166 Triton crêté Triturus cristatus
1193 Sonneur à ventre jaune Bombina variegata
En savoir plus : fiches Espèces de l'Inventaire national du patrimoine naturel
C'est le printemps dans les vallons froids
Les fonds de vallons froids sont des milieux d'une grande richesse floristique, caractérisée par un tapis floral printanier d’une luxuriance incroyable ! Tous les amoureux de la Nature, s'y donnent rendez-vous en mars-avril-mai pour profiter du spectacle de l'éclosion des plantes à bulbes : Scille à 2 feuilles, Asperge des bois, Anémone sylvie, Aïl des ours, Gagée jaune, Corydales, Primevère élevée...
En savoir plus : Plaquette forêt (1 Mo)