- 16 sites sur le Parc (13% de la superficie du Parc) dont 12 animés par le Parc
- 100% des sites dotés d’un Docob
- 113 communes du Parc concernées par Natura 2000
Carte interactive : pour accédez directement aux sites Natura 2000
cliquez sur les zones concernées
L'animation Natura 2000 au Parc est financée par l'Union Européenne (2024-2026).
Coût total du projet : 828 473.88 €
Montant de la subvention européenne : 497 084.33 €
Objectifs recherchés :
L'objectif est de préserver voire restaurer le bon état de conservation des espèces et habitats d'intérêt communautaire, dans la concertation et via des actions initiées par le volontariat. La priorité est donnée aux milieux et espèces d'intérêt communautaire. Les actions (gestion, restauration, acquisition, contractualisation...) visant à restaurer la fonctionnalité des milieux naturels, en particulier au travers des réseaux et corridors écologiques, sont privilégiées : la restauration et l'entretien des pelouses calcaires, les renaturations de cours d'eau, la création et l'entretien de mares, le maintien des ceintures végétales d'étang, la création d'une trame de vieux bois, le maintien d'une gestion extensive des prairies, la protection des sites à chiroptères...
L'animation Natura 2000 consiste à accompagner la concertation, sensibiliser et associer les habitants et les acteurs locaux aux enjeux de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux naturels pour assurer la mise en œuvre des actions prévues dans le document d'objectifs (contrats, MAEC...), veiller à limiter les incidences des projets sur les habitats et les espèces, et mettre en place un suivi de l'état de conservation des habitats et des espèces. Sur les zones humides en particulier, sont proposées des actions de préservation via les contrats Natura 2000, les MAEC, ou tout autre outil à disposition des porteurs de projets (Fondation du Patrimoine, politique des ENS, maîtrise foncière, plans de gestion d'étangs, de mares, de cours d'eau...).
Des chantiers participatifs sont également organisés en partenariat avec des organismes de formation et les collectivités locales (entretien de pelouses calcaires, entretien de mares, ...).
Résultats attendus :
Ce projet contribue directement aux objectifs du programme par la mise en œuvre d'actions d'animation dans les sites Natura 2000, notamment l'élaboration et la mise en œuvre des DOCOB. Animation de 12 des 95 sites Natura 2000 de Lorraine.
Il contribue donc à l'application des Directives européennes 92/43/CEE Habitats Faune-Flore de 1992 et 79/409/CEE Oiseaux et à la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune pour son volet Mesures Agri-Environnementales.