Le site Natura 2000 du complexe éclaté des hauts de Meuse est situé dans le département de la Meuse (90 % du site) et de la Meurthe et Moselle (10 %), dans la partie ouest du Parc naturel régional de Lorraine.
Le périmètre se compose de plusieurs zones disséminées sur une distance de 25 km du nord au sud, et environ 15 km d’ouest en est.
Les habitats sont des pelouses à orchidées rares, des vallons forestiers (hêtraies sur calcaire et forêts de ravins typiques), des prairies humides ainsi que des mares, des carrières et des galeries souterraines d'ouvrages militaires où hibernent 5 espèces de chauves-souris d'intérêt communautaire.
Venez découvrir le site Natura 2000
Liste des milieux naturels Directive « habitat » :
Code Nom de l’habitat
9130 Hêtraie-chênaie continentale à Aspérule et Mélique
9150 Hêtraies calcicoles sèches de pente
9160 Fond de vallon froid
6210 Pelouse calcaire sèche, riche en Orchidées*
3150 Lacs eutrophes avec végétation de grands Potamots
8310 Grotte
En savoir plus : fiches Habitats de l'Inventaire national du patrimoine naturel
Liste des espèces Directive « habitat » :
Code Nom vernaculaire Nom scientifique
1304 Grand Rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum
1303 Petit Rhinolophe Rhinolophus hipposideros
1324 Grand murin Myotis myotis
1321 Vespertillon à oreilles échancrées Myotis emarginatus
1323 Vespertillon de Bechstein Myotis bechsteini
1308 Barbastelle d'Europe Barbastella barbastellus
1166 Triton crêté Triturus cristatus
En savoir plus : fiches Espèces de l'Inventaire national du patrimoine naturel
Biodiversité des pelouses calcaires sèches
Les pelouses calcaires sont des formations de plantes vivaces se développant sur sol calcaire, peu épais, pauvre en éléments nutritifs et bien orientées face au soleil. Ces milieux secs abritent une flore et une faune spécifiques.
Parmi les nombreuses plantes de ces milieux, les orchidées sont très bien représentées (Ophrys abeille, Ophrys bourdon, Orchis homme-pendu, Orchis militaire, Orchis moucheron...), de même que l'Anémone pulsatile ou la Centaurée scabieuse. Buis, Genévriers, Eglantiers... sont des arbustes caractéristiques.
On trouve aussi des insectes comme la Mante religieuse, de nombreux papillons (Gazé, Machaon, Argus, Flambé, Damier de la succise, Azuré de la Croisette... ), des mammifères (Lièvre, Sanglier, Renard, Chevreuil) et des oiseaux (Bruant jaune, Engoulevent, Fauvette, Alouette lulu...).
Les pelouses sont éphémères. Sans pâturage ou fauche régulière, elles s’enfrichent et se ferment totalement, faisant disparaître la biodiversité associée.