23 novembre 2010 : 5ème Comité de pilotage Natura 2000
Ordre du jour :
- Elections : transfert de la Présidence du Copil et de la maîtrise d'ouvrage (rédaction du Docob)
- Bilan de l'animation
- Evaluation scientifique du Docob
- Planning
Juillet 2010 : rendu de l'évaluation scientifique du document d'objectifs
L'évaluation scientifique du document d'objectifs (Docob) du Rupt-de-Mad donne un diagnostic de l'état de conservation des habitats et des espèces entre l'année de la validation du Docob (2001) et aujourd'hui. La phase de prospection s'est déroulée sur les saisons 2008 et 2009.
L’évaluation scientifique est l’une des étapes du processus de mise en oeuvre de Natura 2000. Elle évalue la réalisation des mesures de gestion définies dans le Docob et vérifie comment cela a permis d'atteindre les objectifs du Docob. L'objectif de l'évaluation du docob est de mesurer les changements de l'état de conservation des milieux et des populations d'espèces d’intérêt européen du site.
L'évaluation du Docob souligne le bon état de conservation global des peuplements forestiers d'intérêt européen, avec 790 ha en bon état (futaie et taillis sous futaie à gros bois), 123 ha en état moyen (taillis dense, peuplements mixtes avec résineux), 77 ha de boisements dégradés (grandes coupes forestières) et 84 ha de plantations de résineux.
Le diagnostic montre que les pelouses calcaires présentent un assez bon état de conservation, 21 ha en bon état, 8 ha peu enfrichées et 17 ha très enfrichées, plantées en résineux ou cultivées (mauvais état de conservation).
Le diagnostic met en valeur la fragilité des prairies maigres de fauche face aux impératifs agricoles.
Enfin, le bon état de l'habitat est constaté pour plusieurs espèces : le Cuivré des marais, le Damier de la Succise et les poissons (Lamproie de planer et Chabot) en amont de Bayonville. Pour d'autres espèces, les habitats sont dans un état favorables : chauves-souris, crapaud Sonneur à ventre jaune, Loche de rivière...
Nous sommes intéressés par vos observations. N'hésitez pas à signaler vos observations, cela nous aide à connaître et à mieux protéger le site.