Le site Natura 2000 de Jarny-Mars-la-Tour est situé dans le département de la Meurthe et Moselle, sur le plateau du Jarnisy, au nord du Parc naturel régional de Lorraine.
Jarny-Mars-la-Tour est reconnu comme l’un des derniers bastions du Busard cendré, rapace que l'on rencontre dans les paysages bien dégagés.
La richesse écologique de ce territoire repose sur une mosaïque de milieux. Les principaux milieux humides sont la vallée de l’Yron à l’ouest et le marais de Droitaumont au nord. S’y ajoutent des bois sur les hauteurs et des prairies à l'ouest.
Le site accueille des oiseaux d’intérêt européen : Cigogne noire, Pic noir, Hibou des marais, Martin-pêcheur d’Europe, Busard des roseaux et Grue cendrée.
Venez découvrir le site Natura 2000
Liste des espèces Directive « oiseaux », les oiseaux annexe 1 :
Code Nom vernaculaire Nom scientifique
A072 Bondrée apivore Pernis apivorus
A084 Busard cendré Circus pygargus
A081 Busard des roseaux Circus aeruginosus
A082 Busard Saint-Martin Circus cyaneus
A030 Cigogne noire Ciconia nigra
A272 Gorgebleue à miroir Luscinia svecica
A027 Grande aigrette Ardea alba
A127 Grue cendrée Grus grus
A222 Hibou des marais Asio flammeus
A229 Martin-pêcheur d’Europe Alcedo atthis
A073 Milan noir Milvus migrans
A074 Milan royal Milvus milvus
A139 Pluvier guignard Charadrius morinellus
A238 Pic mar Dendrocopos medius
A236 Pic noir Dryocopus martius
A338 Pie-grièche écorcheur Lanius collurio
A255 Pipit rousseline Anthus campestris
En savoir plus : fiches Oiseaux de l'Inventaire national du patrimoine naturel
Le Busard cendré
Le Busard cendré s’est adapté à la disparition de son milieu : les zones humides au relief peu marqué, situées à bonne distance des habitations et des zones boisées. Il se rencontre dorénavant principalement dans les cultures céréalières intensives du plateau lorrain.
Les céréales offrent des lieux à couvert pour son nid mais fournissent des quantités insuffisantes de campagnols pour élever les poussins. Aussi, la proximité de surfaces en prairie est-elle nécessaire pour fournir assez de nourriture pournourrir les poussins.
La population de Busards cendré du secteur du Jarnisy est fragile face d'une part au manque de ressource alimentaire, et d'autre part, face à la destruction de ses nichées lors de la moisson des céréales. En effet, les jeunes busards ne volent pas encore à l’époque de la récolte des céréales. Ainsi, aujourd'hui leurs survies dépendent de la vigilance du réseau Busard de la LPO pour localiser les nids et de la prise de conscience du problème par les agriculteurs lors des moissons.